Somville Roger
Comme aucun autre, il a pu donner forme à sa dynamique de vie dans ses œuvres. Extrait de la presse: "Les peintures de Somville sont animées par le dynamisme. La couleur, les formes et les touches du pinceau sont à la base du mouvement qui traverse la toile. La figure humaine reste son arme pour gagner la bataille du réalisme. Des figures féminines dénudent leur corps sans honte. Leurs seins épais et leurs formes voluptueuses renforcent leur présence sur la toile. Les visages presque identiques leur confèrent le statut de «la» femme, comme Somville les voit, les ressent et les caresse. Il les fait sortir de la couleur et elle devient la vie qui fait vibrer toute la composition. "A été membre de la Jeune Peinture Belge. Co-fondateur des Groupes Force Murales (1947), Céramique de Dour (1951), Art et Réalité (1954), Arts d'Europe (1963), Mouvement Réalist Belge (1968) et Artes Bruxellae (1975); Peintures murales, entre autres, dans la station de métro Hankar à Bruxelles (1974-1976), sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve (1987). A fondé un atelier de céramique à Dour et a été professeur d'art monumental et directeur (1958-1984) à l'Académie de Boitsfort. Travailler dans les musées de Bruxelles, Ixelles, Liège, Charleroi, la louvière, entre autres. Bibliographie: Somville (M. Fryns et E. Langui, éditeur Dereume, Bruxelles, 1973). Leuvre gravé de Somville (Ph. Robert-Jones, publié par Galerie Présences, Bruxelles, 1974).
Mentionné dans BAS I et Two Century of Signatures of Belgian Artists. (PIRON)