
Haccuria Maurice
Maurice Haccuria est un artiste belge, né à Jeuk en 1919 et mort à Louvain en 1991. Il était peintre, graveur et sculpteur. Il était autodidacte, peignant principalement des paysages animistes à partir de 1943. En incorporant l'expressionnisme et le cubisme dans ses œuvres, on remarque une abstraction lyrique de 1960 étroitement liée à l'action painting et au Cobra design. Il a travaillé en monochrome pendant une courte période, mais à la fin des années soixante, nous retrouvons une palette colorée. Il était professeur à l'académie d'Aarschot.
Extrait de la presse : « Le travail de M.H. est à la fois d'une part disséquant, déchiffrant, réduisant la nature à quelques éléments graphiques élémentaires, et d'autre part intuitif, devinant le sens de la vie et de la nature, de l'homme et de son mode d'existence. Il a commencé à sculpter en 1959. Il a d'abord travaillé l'ardoise et le métal et à partir de 1976 également le marbre. À propos de sa sculpture : « Il réussit à libérer une structure de la masse encombrante qui se distingue par son élégance calme. Dans ses compositions, l'intellect semble l'emporter sur l'imagination, bien que le sentiment soit rarement absent. Entre 1957 et 1985, il reçoit plusieurs prix et distinctions, dont le prix 'Jeune Peinture Belge' (1957 et 1958), le Prix Talens pour la Belgique (1959), le Prix Suisse de Peinture Abstraite (Lausanne, 1961), le Prix d'Europe de Peinture (1962), une médaille d'argent au Concours international de Séoul (1985) et la médaille de bronze au Prix international de Rho-Milano (1985). Il participe à diverses expositions collectives à l'intérieur, notamment à Bruxelles, Hasselt et Bonheiden. A l'étranger, il a exposé à Paris et à Tours en France, à Klodzko/Pologne et à Milan/Italie. Des œuvres de cet artiste se trouvent à la Salle des Estampes à Bruxelles, au Middelheim à Anvers, Musées de Skopje/Yougoslavie, Musées de Macerata/Italie. Mentionné dans Deux siècles de signatures d'artistes belges et dans BAS II.
(Piron, B.T.)
Extrait de la presse : « Le travail de M.H. est à la fois d'une part disséquant, déchiffrant, réduisant la nature à quelques éléments graphiques élémentaires, et d'autre part intuitif, devinant le sens de la vie et de la nature, de l'homme et de son mode d'existence. Il a commencé à sculpter en 1959. Il a d'abord travaillé l'ardoise et le métal et à partir de 1976 également le marbre. À propos de sa sculpture : « Il réussit à libérer une structure de la masse encombrante qui se distingue par son élégance calme. Dans ses compositions, l'intellect semble l'emporter sur l'imagination, bien que le sentiment soit rarement absent. Entre 1957 et 1985, il reçoit plusieurs prix et distinctions, dont le prix 'Jeune Peinture Belge' (1957 et 1958), le Prix Talens pour la Belgique (1959), le Prix Suisse de Peinture Abstraite (Lausanne, 1961), le Prix d'Europe de Peinture (1962), une médaille d'argent au Concours international de Séoul (1985) et la médaille de bronze au Prix international de Rho-Milano (1985). Il participe à diverses expositions collectives à l'intérieur, notamment à Bruxelles, Hasselt et Bonheiden. A l'étranger, il a exposé à Paris et à Tours en France, à Klodzko/Pologne et à Milan/Italie. Des œuvres de cet artiste se trouvent à la Salle des Estampes à Bruxelles, au Middelheim à Anvers, Musées de Skopje/Yougoslavie, Musées de Macerata/Italie. Mentionné dans Deux siècles de signatures d'artistes belges et dans BAS II.
(Piron, B.T.)