Leibovitz-Jiraskova Klara
Klara Leibovitz-Jiraskova (° 1966) a été formée à la gravure à l'École des Arts Appliqués de Prague avec son père, le célèbre graphiste Jiri Jirasek. Après son mariage avec Edward Leibovitz, elle vient à Anvers et apprend de lui les ficelles du commerce du verre. Elle participe aux ateliers d'été à Sars-Poteries dans le Nord de la France et à Frauenau en Bavière. En fait, Klara est une graphiste à part entière. Le dessin est une seconde nature pour elle. Ses premières œuvres en verre sont timides et fortement déterminées par la présence d'un artiste impressionnant comme Edward Leibovitz. Cependant, cela a changé très rapidement et elle a trouvé son propre style, dans lequel elle utilise souvent le verre pour obtenir des effets spéciaux dans ses dessins, tels que le placement de différents disques gravés les uns après les autres, créant une composition complexe avec un tridimensionnel. apparence. Son expression est fraîche et décontractée et se concentre sur le monde dans son voisinage immédiat. Les grands sujets d'aujourd'hui ne lui inspirent pas: pas de guerres ni de scandales de pollution, pas de «mère pourquoi nous vivons». Les événements de tous les jours, le bonheur dans les petites choses, avec une vision positive de la vie. On peut lire ses compositions presque comme un dessin animé, avec une présence étonnante de l'enfant humain et des animaux de contes de fées au milieu des objets en mouvement: un vélo, une roue, un avion. Sa poésie est légère mais sincère, son élaboration témoigne d'un bon goût inné. Elle trouve le juste milieu entre la tradition, qu'elle a apprise grâce à une formation rigoureuse, et la soif d'innovation qui se transmet à chaque artiste. La seule manière de réaliser le nouveau de manière crédible consiste à se laisser guider par sa propre nature: si l'artiste a une personnalité suffisante et a vraiment quelque chose à dire, une œuvre d'art originale naît automatiquement. En plus de cette gravure, liée à ses eaux-fortes sur papier, Klara pratique également la sculpture ronde. Un acrobate en verre blanc est suspendu de différentes manières sur un cadre devant une toile ou au-dessus d'un socle. Le jeu, ou est-ce que cela indique l'homme, le jouet des forces contre lesquelles il n'a aucun recours? S'amuse-t-il ou subit-il un traitement humiliant? C'est là que les doutes sur l'insouciance dans l'existence de Klara Leibovitz-Jiraskova s'insinuent. Ceux qui ont le bonheur s'inquiètent de sa survie, car être amoureux s'accompagne toujours de douleur et est parfois considéré comme une maladie. Derrière un écran de gaieté, il y a si souvent tension et mélancolie. (JW) https://okv.be/nl/OKV-artikel/arts-and-crafts-vandaag-vlaanderen