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Aan de schandpaal

Artist: Jakob Smits  (Rotterdam 1855 - 1928 Achterbos (Mol))
Technique: Etching
State: See pictures
Signature: Atelier stamp
Sale with frame: No
Size picture (in cm): 9.5 cm x 8 cm (Moet)
Dimensions of the work: 28 cm x 20.5 cm
Obtained: Auction
Remarks:  Collector's stamp at the backside from Albert Van Loock

Smits était un symboliste religieux. Une vingtaine de ses 89 eaux-fortes ont un sujet biblique. Ce sont des scènes du Nouveau Testament. Bien que les thèmes gospel choisis soient classiques, Smits y est extrêmement personnel. Il exprime la religiosité simple et profonde du peuple, le lien total de sa vie quotidienne avec le supérieur, en apportant de manière anachronique les images bibliques dans la Campine du début du siècle. L'interprétation de cette gravure n'est pas facile. Il n’est pas clair si la figure nue du Christ est attachée au pilori ou détachée de celui-ci. L'homme en civil au premier plan est-il lui-même Smits ? Sa position à genoux exprime-t-elle une révérence, ou - comme dans l'histoire biblique - une révérence moqueuse et donc une moquerie ? Le fermier à l’arrière a indéniablement un sourire sarcastique sur le visage. La gravure rappelle certainement des peintures telles que Salomé, dans laquelle Smits a placé sa propre tête sur la soucoupe, et Pieta, dans laquelle il figure comme le Christ décédé. L’apparition de l’artiste lui-même dans un contexte religieux – avec éventuellement une arrière-pensée ironique – semble ensorienne. Les lignes de cette gravure rappellent également Ensor. Matthieu 27 : 27 - 31 (Musée Jakob Smits)

184,00
(HT)

Artist: Jakob Smits  (Rotterdam 1855 - 1928 Achterbos (Mol))
Technique: Etching
State: See pictures
Signature: Atelier stamp
Sale with frame: No
Size picture (in cm): 9.5 cm x 8 cm (Moet)
Dimensions of the work: 28 cm x 20.5 cm
Obtained: Auction
Remarks:  Collector's stamp at the backside from Albert Van Loock

Smits était un symboliste religieux. Une vingtaine de ses 89 eaux-fortes ont un sujet biblique. Ce sont des scènes du Nouveau Testament. Bien que les thèmes gospel choisis soient classiques, Smits y est extrêmement personnel. Il exprime la religiosité simple et profonde du peuple, le lien total de sa vie quotidienne avec le supérieur, en apportant de manière anachronique les images bibliques dans la Campine du début du siècle. L'interprétation de cette gravure n'est pas facile. Il n’est pas clair si la figure nue du Christ est attachée au pilori ou détachée de celui-ci. L'homme en civil au premier plan est-il lui-même Smits ? Sa position à genoux exprime-t-elle une révérence, ou - comme dans l'histoire biblique - une révérence moqueuse et donc une moquerie ? Le fermier à l’arrière a indéniablement un sourire sarcastique sur le visage. La gravure rappelle certainement des peintures telles que Salomé, dans laquelle Smits a placé sa propre tête sur la soucoupe, et Pieta, dans laquelle il figure comme le Christ décédé. L’apparition de l’artiste lui-même dans un contexte religieux – avec éventuellement une arrière-pensée ironique – semble ensorienne. Les lignes de cette gravure rappellent également Ensor. Matthieu 27 : 27 - 31 (Musée Jakob Smits)