Milota Eugène
Eugène Milota (né Evzen J. Zwi. Schwartz) était un artiste tchéco-belge, né à Stropkow/Tchécoslovaquie en 1921 et décédé à Anvers en 2005. Il était peintre, dessinateur et aquarelliste. Il émigre en Belgique et étudie le dessin et le modelage à l'Académie d'Anvers (1939-1942). Il fuit la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, il étudie à l'Ecole des Beaux Arts de Genève/Suisse. Après la guerre, il se réinstalle en Belgique, plus précisément à Anvers, et acquiert la nationalité belge en 1957. En 1960, il commence à approfondir sa théorie de la musique picturale. Il pose d'abord une base théorique en disposant les lignes et les couleurs dans un système dans le but de composer des « mélodies picturales ». Il a conçu 150 exemples de dessins, numérotés, inventoriés et décrits avec précision. Ces exemples peuvent être considérés comme la première partie d'une « bibliothèque picturale ». Les dessins ont été exécutés au stylo à bille noir Bic, médium auquel il est resté fidèle jusqu'à sa dernière période de création. Ce stylo à bille Bic constitue également la base de son écriture idiosyncrasique. Outre les dessins figuratifs et les caricatures, ses premières œuvres – essentiellement graphiques rehaussées d’aquarelle – sont tour à tour symbolistes, néo-romantiques, fantastiques et futuristes. En 1967, il remporte le premier prix d'aquarelle lors d'une exposition internationale à Nice. À partir de 1975, son œuvre devient abstraite, avec des éléments reconnaissables de sa jeunesse. S’appuyant sur sa théorie d’introduction, il développa un style qu’il appela « surréalisme rythmique ». Il développe ses propres techniques en utilisant l'encre de Chine et l'aquarelle, les encres latex et de couleur et expérimente les pinceaux chinois. Il a également réalisé quelques œuvres plus grandes à l'huile sur toile, dont certaines s'inspirent de thèmes juifs et des œuvres abstraites à l'acrylique sur plaque unalit. Extrait de la presse : « E.M. ne se contente jamais du purement visuel. Du trésor inépuisable des légendes et des contes de fées, des profondeurs « surréalistes », des illuminations religieuses, des régions raréfiées de la musique, des visions futurologiques et des archétypes, il purifie la « matière » pour ses créations picturales, qui ont un aspect enchanteur. . E.M. est un artiste charmant avec une imagination inhabituellement active. La plupart des œuvres frappent par leur unité colorée tourbillonnante. Pourtant, une infinité de détails sont raffinés dans l’ensemble. E.M. a beaucoup de sens pour une composition mélodiquement conçue et élaborée. C’est un fantasme et un parolier qui nous entraîne sur les voiles de son imaginaire ludique. (1969). Eugène Milota expose entre 1960 et 1980, notamment à la galerie Breughel à Bruxelles en 1962 et à la galerie De Eik à Anvers en 1970. Son activité artistique s'étend sur plus de cinquante ans. Il est mentionné dans BAS I et Deux siècles de signatures d'artistes belges. (Piron)