Abbéma Louise
Louise Abbéma était une peintre, sculpteur et designer impressionniste française de la Belle Époque. Elle est née en 1853 à Etampes et elle est décédée en 1927 à Paris. Abbéma a commencé à peindre au début de son adolescence. Elle a étudié avec des peintres bien connus de l'époque, dont Charles Chaplin, Jean-Jacques Henner et Carolus-Duran. Elle a d'abord été reconnue pour son travail à l'âge de vingt-trois ans. Elle a ensuite peint un portrait de Sarah Bernhardt, sa chère amie et, selon beaucoup, son amant. Elle a continué à créer des portraits de célébrités de l'époque. Elle a également peint des panneaux et des peintures murales pour l'Hôtel de Ville de Paris, l'Opéra Garnier, le Palais du Gouverneur à Dakar, au Sénégal et de nombreux théâtres, dont le Théâtre Sarah Bernhardt. Elle expose régulièrement au Salon de Paris, où elle reçoit une mention honorable pour ses panneaux en 1881. Abbéma faisait également partie des femmes artistes dont les œuvres ont été exposées dans le Women's Building lors de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. Un buste de Sarah Bernhardt, sculpté par Abbéma, était exposé à cette exposition. Abbéma s'est spécialisé dans la peinture à l'huile et l'aquarelle. Beaucoup de ses œuvres témoignent de l'influence des peintres chinois et japonais, ainsi que de maîtres comme Édouard Manet. Les fleurs apparaissent souvent dans ses œuvres. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Les Saisons, Un Matin d'avril, Place de la Concorde, Entre les fleurs, L'hiver et les portraits de l'actrice Jeanne Samary, Pierre II du Brésil, Ferdinand de Lesseps et Charles Garnier. Abbéma était aussi un graphiste, sculpteur et designer accompli. Elle contribue également régulièrement aux magazines Gazette des Beaux-Arts et Revue de l'Art. Abbéma a reçu de nombreuses récompenses, dont une nomination comme « Peintre officiel de la Troisième République », et une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1900. En 1906, elle a été faite Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. À la fin du 20e siècle, lorsque les contributions féminines à la peinture des siècles passés ont reçu une attention plus critique et historique, ses œuvres ont gagné en popularité. (Wikipédia)