opc_loader

Menu

Vous pouvez acheter directement toutes les œuvres présentées.
kunstwerken van Pál Horváth kopen

Horváth Pal

Pal Horváth était un artiste belgo-hongrois, né à Szombathely (Hongrie) en 1936 et décédé en Belgique en 2025. Il était dessinateur, peintre, graveur et sculpteur. Il étudia à l’École Polytechnique Supérieure et à l’École des Arts Décoratifs de Veszprém. En 1956, il s’installa à Bruxelles. Il suivit une formation en publicité à l’Académie de Bruxelles (1957–1958), puis en arts graphiques à l’Institut Ter Kameren.

Il organisa sa première exposition personnelle à Bruxelles en 1972. Il réalisa des génériques pour la télévision ainsi que divers travaux graphiques tels que catalogues, affiches et logos. Il mena des recherches personnelles sur l’image, les signes et leurs projections en deux et trois dimensions.

Ses premières œuvres abstraites datent de 1985 et s’inscrivent dans la lignée du Bauhaus et du modernisme. Il développa un langage chromatique propre et fut qualifié par la critique de “sculpteur de la couleur”. Il collabora avec le Laboratoire Moholy-Nagy à Bruxelles, où il explora les tensions entre la bidimensionnalité et la tridimensionnalité. Cela mena à des peintures en relief exposées au Musée d’Art Moderne de Bruxelles, à la Fondation Veranneman à Kruishoutem, ainsi qu’en France, en Allemagne et en Italie.

Très vite, il reçut des commandes pour l’intégration de l’art dans l’architecture et l’espace urbain. Dans ce cadre, il travailla avec le Groupe Mesure Internationale, puis avec le Groupe MAD, actif de Paris à l’Europe centrale. Son intérêt pour les interventions urbaines conduisit à des projets monumentaux tels qu’une installation en mer du Nord (1990), la sculpture Parallèles au musée de Verviers, et l’œuvre monumentale La Boussole sur le boulevard Albert II à Bruxelles (1997). En 2004, il créa le trophée Cerec Award pour la Fondation Prométhéa.

Ses expositions se succédèrent en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie et en Autriche. Son œuvre fut acquise par l’État belge en 1978. Il est représenté dans la collection du Musée d’Ixelles. Il est mentionné dans Twee eeuwen signaturen van Belgische kunstenaars. (Piron)