opc_loader

Menu

Nous ne sommes pas une maison de vente aux enchères. Vous pouvez acheter directement les œuvres présentées.
Belgische kunstenaar Désiré Naeyaert

Naeyaert Désiré

Désiré Naeyaert est un artiste belge né en 1909 à Bruxelles et décédé en 1990. Il était peintre, graveur et dessinateur. Formation à l'Académie de Bruxelles, dirigée par Emile Fabry, Jean Delville, Herman Richir, Van Landuyt et Alfred Bastien. Expérimenté avec des plaques de gravure de 1926. Pol Craps lui a enseigné les bases de la gravure. Devient professeur de dessin, de peinture (huile et aquarelle) et de gravure. Des années 1930 enseigné au Sint-Bonifacius et Sint-Jan Berchmansinstituut à Bruxelles, dans les années 1946 à 1959 à Sint-Lukas à Schaerbeek et dans les années 1946 à 1974 à l'Institut provincial des arts et métiers de Nivelles . Maîtrise de tous les sujets: paysages, natures mortes, portraits. Préférence pour les paysages urbains, comme en témoigne son album Bruxelles (1945), un dossier composé de quatorze gravures inédites, avec une préface de Dhr. Lebeer, alors conservateur en chef de la Print Room (K.B., Bruxelles). En 1936, il est invité à la vingtième Biennale vénitienne, où il expose l'un de ses chefs-d'œuvre, Hamilcar combattant les mercenaires (650 x 650), après Salammbo de G. Flaubert. Un autre chef-d'œuvre Saint François parlant aux oiseaux (740 x 600) a été exposé aux Salons du Printemps à Gand en 1937 et à Bruxelles en 1938. Pour les amis du Livre, il a illustré l'histoire de Noël de Den Os et den Ezel par Ernest Claes avec cinq gravures et le portrait gravé de l'écrivain. Membre du comité du GOB (Gravure Originale Belge) et a participé à des expositions internationales. De la presse, concernant sa peinture: «D.N. a la capacité de voir avec de nouveaux yeux. La matière d'un simple bol en faïence blanche le touche, un insecte le porte, une paille, la patine d'un meuble, un oiseau le transporte dans un monde d'émerveillement. " Travail dans la salle d'impression et la chalcographie à Bruxelles, dans la salle d'impression du Rijksmuseum d'Amsterdam, dans les musées de Tournai, Rotterdam, Le Caire, Montevideo. Mentionné dans BAS II et Deux siècles de signatures d'artistes belges. (PIRON)