Moreaux Mia
Mia Moreaux est une artiste belge, née à Ostende en 1950. Elle est sculpteur (bronze, albâtre et marbre) et peintre (technique mixte sur toile (huile, détrempe, plomb et lin)). Elle a reçu sa formation à l'Académie d'Ostende, sous la direction de Boudens et Sorel, ainsi qu'à l'Institut Municipal Supérieur d'Ostende, sous la direction de G. Demeu, Velghe et H. Minnebo. Elle suit également un cours à l'école anglaise d'aquarelle de Bruges et se perfectionne à la Schule des Sehens de O. Kokoschka. Toute son œuvre est un hymne à la terre comme don primordial. Elle a longtemps travaillé de manière figurative dans la technique du batik et a ensuite commencé à peindre dans un langage visuel expressionniste. À partir de 1990, ses peintures deviennent abstraites en accordant une attention particulière au sujet. Elle y exprime son émotion intérieure à travers un langage formel lyrique-abstrait. Ses toiles témoignent également de son lien avec la terre, le cosmos et l'espace. Par la suite, elle a également commencé à travailler en trois dimensions avec des formes organiques ou gracieuses taillées dans la pierre ou le marbre. Dans la presse : « L'évolution remarquable du travail récent de Mia Moreaux n'a pas déplacé le thème primordial déjà présent : le fort lien mère-enfant » et « Surtout présent, le nu féminin sensuel, sûr de lui, parfois stimulant » et plus récemment. : « Dans ses peintures, elle décrit non seulement les différents rythmes de la terre, du sol et des plantes, mais elle est aussi toujours encline à inclure les gens dans ses toiles. Ses sculptures expriment une croissance et une forme de déploiement ; ils suggèrent quelque chose de végétal autant que quelque chose de physique et démontrent ainsi un sens chaleureux de l’esthétique. M. Moreaux a reçu le prix A. Blomme, le prix Kelle, le prix Otto Wolf et la médaille d'argent du Mérite européen de l'art. Elle a conçu les Awards pour le Sanatorium de De Haan et le Business Award pour Knokke. En 1975, elle expose pour la première fois à Jabbeke, puis dans toute la Belgique. Ainsi que dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. On retrouve son œuvre monumentale au centre culturel d'Oudenburg et autour de l'église gothique de Bekegem. On retrouve son travail au Musée d'Ostende, dans les collections de l'État belge et de diverses banques. Elle est répertoriée dans le Lexique des plasticiens de Flandre occidentale I, Artistes et galeries 1998 (quatrième édition, 2000), dans le BAS II et Deux siècles de signatures d'artistes belges. (Piron)