Roelants Karel
Karel Roelants est un artiste belge né à Anvers en 1921 et décédé en 1999. Il était peintre, dessinateur, décorateur, graphiste, sculpteur. Formation à l'École normale d'Anvers, après les cours de dessin de la Seconde Guerre mondiale, d'architecture et d'histoire de l'art à l'Académie d'Anvers et de peinture à l'Académie de Berchem. Stage de sculpture avec R. Cornelissen. Maintenu des contacts étroits avec O. et F. Jespers. Voyages d'études en Italie, Grèce, Israël, Mexique. A partir de 1963, il se consacre exclusivement au dessin, y compris les dessins monumentaux, à 4,5 sur 2m. En 1994, trois panneaux monumentaux ont été transformés en plaques avec un processus de stratification, garantissant une durabilité illimitée. A travaillé pour la revalorisation du dessin absolu. Il a cherché la monumentalité dans des dessins en noir et blanc fortement structurés linéairement, dans lesquels des noyaux sombres et des lignes ombrées créaient des noyaux et des nuances sombres. Partant de motifs figuratifs tels que des vues fluviales ou des paysages, il évolue vers des compositions abstraites. Mais par la suite, ils ont cherché à renouer avec la nature, les paysages urbains ou les paysages. À partir de 1978, il s'est également spécialisé dans la lithographie classique au Masereelcentrum de Kasterlee. Réalise, entre autres, des paysages, des vues sur le port, des nus. Lignes abstraites, touche poétique. Sa vision humaniste de la vie et son engagement social ont donné lieu à la série en cinq parties de dessins de son Miserere (1985-1993). De la presse «What K.R. du contraste dialectique entre le noir et le blanc, ainsi que de la tension entre la réalité et le rêve, peut être appelé unique. Dans les paysages, les villes et les ports, des réseaux gracieux de lignes qui se chevauchent obscurcissent la réalité en impressions semi-abstraites. Ceci dans une houle et un flux de lignes lyriques. Cela crée des dessins, qui sont comme des champs magnétiques, des plans lumineux et des cavités sombres. Dans ces effets spatiaux, il n'y a pas de place pour l'accidentel. Bien que le thème inspirant soit reconnu ou soupçonné, la tendance à l'abstraction mystique a pris le dessus. "(R. Turkry) Travailler, entre autres, à la salle d'impression et au musée d'Anvers. Mentionné dans Artistes et Galeries, BAS II et Signatures de deux siècles d'artistes belges. (PIRON)