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Kunstwerken kopen van de Belgische kunstenaar  Guy Leclercq

Leclercq Guy

Guy Leclercq est un artiste belge né en 1940 à Opbrakel. Il est peintre, travaillant aussi sporadiquement comme concepteur d'œuvres sculpturales. Études à Sint-Lucas à Gand et à partir de 1958 à l'Académie d'Anvers. Se lie d'amitié avec Fred Bervoets, entre autres. Travaille en 1960 avec Lionel Vinche sur des fresques murales, en 1973 avec onze autres peintres sur un gigantesque polyptyque, La Cène. En 1967, il joue un rôle de premier plan dans le long métrage francophone Les Gardiens d'après Jean Ray. Au départ, il a livré un travail expressionniste puissant ainsi que des compositions avec des figures penchées vers le pop art et aimait également travailler avec la matière. En 1971 Prix Jeune Peinture Belge. Il a conçu à plusieurs reprises des décors pour des théâtres bruxellois et est devenu un élément permanent de la galerie De Zwarte Panter à Anvers. De la presse : 'G.L. notes peintes semi-figuratives d'une histoire de vie. Un homme et une femme forment un lien incontournable dans la transmission de la vie de couple. Les intérieurs semi-cubistes sont un thème populaire. Mais à travers son œuvre poétique il nous fait aussi rêver de voyages lointains' et 'G.L. ne peint que depuis environ 2000 comme il peint aujourd'hui : non plus avec des éléments figuratifs ludiques, mais des compositions de surfaces purement irrégulières qui se chevauchent, s'attirent et se repoussent. Ils sont un repos pour les yeux en raison de leur couleur. Couleurs automnales claires, blanc cassé et ici et là noir' et enfin 'G.L. ne peint pas des formes géométriques abstraites, comme le fait Dan Van Severen, jouant sans cesse avec les mêmes formes de base. Les plans et angles avec lesquels G.L. compose n'a jamais eu quoi que ce soit à voir avec la géométrie. Depuis, ils sont devenus déformés, plus doux.» Selon Willem Elias, il appartient à une génération qui ne pratique pas l'abstraction géométrique pour l'abstraction elle-même, mais veut exprimer quelque chose avec elle. A été autorisé à peindre des peintures murales dans une grande salle de réunion du Parlement bruxellois en 2000. En 1975, il devient professeur à l'École nationale supérieure des arts visuels d'Anderlecht. Bibliographie : G.L. ou le paradoxe de la géométrie lyrique. (W. Elias, publié par Snoeck et la galerie De Zwarte Panter, 2007). Mentionné dans BAS I et Deux siècles de signatures d'artistes belges. (piron)