Verlat Charles
Charles (Karel) Verlat était un peintre et graveur belge. Il est né (1824) et mort (1890) à Anvers. Il a fait ses études à l'Académie d'Anvers sous la direction de G. Wappers et N. De Keyser, il a également été l'élève de E. Hamman et J. Lies. Il séjourne à Paris de 1850 à 1868 et y prend des cours sous la direction de A. Scheffer, H. Flandrin et Th. Couture et entre en contact avec G. Courbet. Il fut professeur et directeur à la Kunstschule de Weimar de 1869 à 1874. Il voyagea en Égypte, en Syrie et en Palestine entre 1875 et 1877 et exposa les œuvres créées lors de ce voyage en 1877 dans une salle spécialement construite à Anvers. Après son retour du Proche-Orient, il a joué un rôle éminent dans la scène artistique anversoise. Il a réalisé des compositions historiques, des scènes de genre, des portraits et des animaux. Adepte du réalisme à la Courbet, il est devenu un partisan du naturalisme dans l'art. La peinture de genre est portée à des dimensions monumentales. A cet égard, il faut se pencher sur ses panoramas grandioses tels que La Bataille de Waterloo (1881) et le Panorama de Moscou. En tant que satiriste, il a peint, aquarellé et gravé, entre autres, des représentations d'animaux se comportant comme des personnes. Il a d'abord adopté une position progressiste et a progressivement évolué vers une vision traditionaliste, très ressentie par les nouveaux arrivants. En 1877, il devient membre honoraire de la Société Royale Belge des Aquarellistes, en 1877 professeur et en 1885 directeur de l'Académie d'Anvers. Sa classe comprenait R. Baseleer, L. Brunin, E. Chappel, L. et P. Van Engelen, E. Larock, H. Luyten, Ch. Mertens, J. Rosier, H. Van De Velde, Ch. Arbre. Il est mentionné dans la Biographie Nationale de l'Académie Royale de Belgique, tome XXXII. Il est également mentionné dans BAS I et Deux siècles de signatures d'artistes belges. (piron)